Risque cyclonique

Qu’est-ce qu’un cyclone ?

Un cyclone est une violente perturbation atmosphérique qui se forme dans les régions tropicales. C’est un phénomène tourbillonnaire et la pression en son centre est très basse. Dans l'hémisphère Sud, le cyclone tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire dans l'hémisphère Nord. Les cyclones s'étendent sur 500 à 1 000 km. À la différence des dépressions tempérées, les cyclones tropicaux présentent une certaine symétrie.

Comment sont classés les phénomènes cycloniques ?

On distingue ainsi 3 catégories de phénomènes cycloniques, selon l'intensité des vents associés:

  • si le vent est inférieur ou égal à 63 km/h, on parle de dépression tropicale ;
  • entre 64 et 118 km/h,  c'est une tempête tropicale, le centre météorologique responsable de la zone concernée lui attribue un nom ;
  • à partir de 119 km/h, on parle de cyclone.

Classification des cyclones

Pour classer les cyclones selon leur intensité, les météorologues utilisent différentes échelles. L'échelle de Saffir-Simpson a par exemple été développée pour les ouragans. Ils y sont classés en 5 catégories, selon la force des vents maximums et l'ampleur des dégâts potentiels. Cette classification développée par le National Hurricane Center (le service américain de suivi et de prévision des ouragans) est en vigueur uniquement sur les bassins suivants : l’Atlantique Nord, le Pacifique central et l’est du Pacifique.

Chaque année, de Juin à Novembre la Martinique est soumise au risque cyclonique. N'attendez pas pour vous préparer ! Pwan douvan avan douvan pran'w !

Les bulletins de vigilance cyclonique sont émis par Météo France. Les alertes à la population sont émises par la Préfecture avec des consignes de sécurité à la population.

Téléchargez le dépliant en format PDF : Visuel Cyclone (MàJ 21 06 24)

A lire dans cette rubrique